Mexique #4 : Et pour quelques topes de plus

Pour nos derniers jours au Mexique j’ai eu la grande chance d’avoir la visite de ma maman.

Ça a été l’occasion pour nous de prendre un peu plus le temps en profitant de la côte Caraïbe (entre les gouttes car malheureusement la météo n’aura pas été des plus clémentes).

Ceci dit on vous rassure, passer Noël dans un bungalow sur la plage ça reste assez agréable :

Le 25 décembre au matin on est allés découvrir le site de Tulum qui, bien qu’il ne soit pas le plus impressionnant de ceux qu’on ait visités, est indéniablement le mieux situé :

À Tulum on fera également la connaissance de mon nouvel animal préféré : le coati.

Après Tulum, on s’est dirigés vers Valladolid -notre lieu de villégiature pour la semaine- avec un premier arrêt aux ruines de Cobá, au beau milieu de la jungle.

À Valladolid on a flâné dans les petites rues aux couleurs pastel, le tout sous un soleil de plomb.

Puis le lendemain on est partis à l’assaut d’un nouveau site archéologique : celui d’Ek’Balam (pour les incultes qui ne parlent pas couramment le maya Ek’Balam signifie « Le Jaguar Noir »)

L’un des avantages indéniables de ce site c’est qu’il abrite également le cenote X’Canché.

Depuis Valladolid on a pris un bus pour Río Lagartos, un petit village de pêcheurs qui possède une réserve naturelle fameuse pour ses oiseaux en tout genre et plus particulièrement ses flamants roses.

L’autre chose très chouette à Río Lagartos c’est que l’eau y est très salée. Du coup impossible de nager, on flotte à la surface !

On avance dans la glaise, à la chasse aux flamants.

Un petit masque à l’argile sur le bateau, histoire d’avoir l’air aussi cons que tous les autres touristes en regagnant le port, après tout on a aussi payé pour ça !

Pour notre dernière journée aux alentours de Valladolid on a bien évidemment voulu aller visiter le site de Chichén-Itzá. Et sur les conseils très avisés de notre Guide du Routard on s’est dits qu’on irait dans l’après-midi car il y aurait moins de monde et que le prix (très élevé) du ticket nous permettrait également d’assister au son et lumière sur le site. On a donc pris notre temps en s’arrêtant en route pour un petit bain au Cenote X’Keken.

Malheureusement, comme un peu trop souvent, les infos du Routard ne valaient pas grand chose. On est donc arrivés la bouche en cœur vers 14h30 pour… constater qu’il y avait au moins une heure d’attente pour la billetterie. Le site fermant à 17 heures (et certaines parties à 16h30), on est rentrés peu de temps avant 16 heures (heure de fermeture de la billetterie) pour s’entendre dire que le son et lumière n’était pas compris dans le prix d’entrée et que, de toute façon, il fallait réserver des semaines à l’avance pour pouvoir y assister…
On a donc cavalé comme des lapins au milieu du site archéologique le plus riche du Mexique. Mais… la lumière était magnifique et il faut bien admettre qu’il n’y avait pas tant de monde que ça sur le site. En contrepartie on n’aura pas vraiment eu le temps de comprendre ce qu’on avait sous les yeux.

Le jour de notre départ pour Cancún on a fait une dernière ballade à Valladolid pour visiter le couvent de San Bernardino dont les murs sont tous peints en rose.

Pour le dernier soir en compagnie de ma maman on est restés dans la zone hôtelière de Cancún. L’ambiance y était animée. Il faut dire aussi que c’était le 31 décembre.
La vue depuis notre chambre était franchement pas mal.

On est allés se prendre un apéro aux couleurs du Mexique, mais bizarrement on a renoncé à passer la nuit en boîte et on a eu droit à un feu d’artifice délivré à domicile.

Le 1er janvier on a déposé ma mère à l’aéroport avant de rejoindre Tulum pour une nuit en bord de mer.

Puis le lendemain on a filé vers un petit camping isolé sur la lagune de Bacalar où l’on a fait les ermites pendant 4 jours.

Enfin, pour nos deux derniers jours au Mexique on a campé à Chetumal, sous un ciel bien bas… Mais bon il ferait sans doute plus beau de l’autre côté de la frontière !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s